Ce plugin est disponible sur le svn, dans le répertoire trunk/plugins/freecad/.
Il vous faudra bien entendu FreeCAD. Ce plugin a été testé avec les versions 0.10 et 0.11. Il vous faut aussi un environnement python (version 2.6) incluant la bibliothèque Poster (disponible ici).
Accéder au répertoire plugins/freecad et exécuter la commande ./install.sh.
Démarrer FreeCAD, si le plugin s’est installé correctement, un nouvel atelier nommé OpenPLM est disponible.
Warning
Cette procédure installera le plugin uniquement pour l’utilisateur courant.
Avant tout, il faut spécifier l’emplacement du serveur :
Activer l’atelier OpenPLM.
Ouvrir la fenêtre de configuration (menu OpenPLM ‣ Configurer). La fenêtre suivante doit apparaitre :
Renseigner l’emplacement du serveur.
Cliquer sur Ok.
Avant d’effectuer le check-out d’un fichier, il faut vous connecter :
Activer l’atelier OpenPLM.
Ouvrir la fenêtre de configuration (menu OpenPLM ‣ Configurer). La fenêtre suivante doit apparaitre :
Renseigner vos nom d’utilisateur et mot de passe.
Cliquer sur Ok.
Pour effectuer un check-out, activer l’atelier OpenPLM. Ensuite, cliquer sur OpenPLM ‣ Check-out. La fenêtre suivante doit apparaitre :
Renseigner votre requête avant de cliquer sur le bouton Recherche; ensuite, déplier la partie intitulée Résultats. Vous pouvez ensuite parcourir les documents pour voir les fichiers disponibles
Sélectionné ensuite votre fichier et cliquer sur le bouton Check-out. Votre fichier devrai maintenant être ouvert, ce qui vous permet de travailler comme habituellement.
Une fois votre travail accompli, vous pouvez effectuer une révision du document, ou un check-in.
Si vous voulez juste consulter un fichier sans le modifier, cliquer sur OpenPLM ‣ Télécharger depuis OpenPLM. Renseigner votre requête, sélectionner votre fichier puis cliquer sur le bouton Télécharger.
Pour sauvegarder votre travail sur le serveur, cliquer sur OpenPLM ‣ Check-in. La fenêtre de dialogue suivante doit apparaitre :
Cocher la case Déverrouiller? si vous souhaitez déverrouiller votre fichier, ce qui fermera aussi le fichier dans FreeCAD.
Cliquer sur le bouton Check-in.
Pour créer une nouvelle révision du document lié à votre fichier, cliquer sur OpenPLM ‣ Révision. La fenêtre de dialogue suivante doit apparaître :
Cocher la case Déverrouiller? si vous souhaiter déverrouiller votre fichier, ce qui fermer aussi le fichier dans FreeCAD.
Note
L’ancienne révision du fichier sera automatiquement déverrouillée.
Cliquer sur le bouton Revision.
Vous pouvez créer un nouveau document depuis un fichier qui n’a été ni check-out, ni téléchargé. Pour cela, cliquer sur OpenPLM ‣ Create a document. La fenêtre de dialogue suivante doit apparaitre :
Remplir le formulaire sans oublier d’indiquer le nom du fichier et son extension. Cliquer sur Créer pour valider la création.
Comme dans le cas d’une révision ou d’un check-in, cochez la case Déverrouiller? si vous souhaitez déverrouiller votre fichier, ce qui le fermera dans FreeCAD.
Tout les fichiers téléchargé/checked-out sont ouvert lorsque vous démarrez FreeCAD; il est possible d’oublier un fichier en cliquant sur OpenPLM ‣ Oublier le fichier courant.
Il est possible de lié le document courant à une part en cliquant sur OpenPLM ‣ Attacher à une part. Une fenêtre de dialogue permettant de choisir la part devrait apparaître. En sélectionner une avant de cliquer sur le bouton Attacher.